Etes-vous sûre de porter les vêtements adaptés à votre morphologie ?

14/11/2012 11:21

Comment s'habiller avec sa morphologie quand on est ronde ?

Connaître sa morphologie rend la vie beaucoup plus simple, plus fashionista ! La coordination des volumes et vêtements en fonction de son corps est la clé pour bien s’habiller Le but est d’obtenir une silhouette harmonieuse en fonction de l’ossature, les formes que vous souhaiter mettre en valeur, dissimuler.

On attend et voit beaucoup de principes, de règles, mais le plus compliqué s’est de savoir définir sa morphologie.

Un petit guide pour essayer de vous retrouver et du coup adapter vos tenues ! Les 7 morphologies ci-dessus illustrées se résument ci-après :

La morphologie en X/8 dite sablier est la taille idéale. Mesdames, sachez que les autres morphologies cherchent au maximum à se rapprocher de cette silhouette… Vous êtes chanceuses.

  • X/8 c’est… ?

Les épaules et hanches arrondies ou musclées sont presque de la même taille. La taille est marquée.les jambes fines la poitrine moyenne, la carrure un peu plus carré. Les femmes en 8 ont plus de formes avec des courbes féminines  (les cuisses ou bras), poitrine épanouie, un peu de ventre (parfois) une carrure voluptueuse; un véritable atout. Une silhouette qui permet de tout porter, très féminine. Attention car une propension à prendre du poids en haut en bas du corps (ventre et cuisses).

                                            

 Allison McGevna Crédits photo : www.plus-modelmag.com

Vous pouvez presque tout porter et oser ! Malgré quelques règles…

  • Les femmes X ?

Angelina Jolie, Marion Cotillard, Demi Moore, Clémentine Desseaux

  • Les femmes 8 ?

Scarlett Johansson, Monica Bellucci, Beyoncé, Allison Mc Gevna.

Les femmes entre-deux ;  Penéloppe Cruz, Katy Perry, …. Que de comparaisons agréables

  • Vos accessoires ?

La ceinture !!! Tout ce qui peut vous servir pour cintrer votre taille. A placer en fonction de la hauteur de vos hanches ; plus les hanches sont larges et hautes, plus il faut abaisser la ceinture. Vous êtes petites et fine : optez pour le fin, les petits imprimés discrets, foulard, écharpes et chapeaux.

                Vous êtes petite avec une ossature lourde : le style ethnique et ce qui pèse un peu vous ira, la règle : proportionner.

                 Vous êtes grande : tout vous convient ! Osez le maxi ..

                 Vous êtes grande avec une ossature lourde : l’accumulation du maxi et ethnique, grands imprimés,…

  • Comment s’habiller ?

Il faut privilégier les hauts cintrés ou des coupes qui accentuent la taille marquée. Les débardeurs, tops sans manche et hauts à fines bretelles mettent vos épaules en valeur. Le cache-cœur est votre ami avec les petites vestes sexy et cintrées sur une jupe droite ; un look élégant et féminin… Oser les couleurs, imprimés, fantaisies !

Au niveau des pantalons, votez pour les slims et pantalons corsaires qui accentuent la longueur des jambes. Pour les femmes en 8, optez pour des coupes droites, légèrement évasées pour une plus grande harmonie des jambes. On conseille des matières fluides. Mais principalement tout vous va !

Pour les jupes, encore une fois tout vous va ! On vote pour la jupe courte, mais les jupes droites sont aussi vos grandes amies. Si votre taille est bien marquée, vous pouvez vous glisser dans la coupe crayon, à plis, fluides,… N’hésitez plus et craquez sur la jupe dont vous rêvez !

La robe est le vêtement idéal pour vous. Robe bustier ; pour faire ressortir les épaules et mettre les courbes en valeur, la robe cache-cœur, matière en soie, jersey, strech vous mettent également en beauté. Robe chemisier, oui à condition de bien ceinturer votre taille. C’est votre atout de séduction !

  • Non :

Les hauts fluides, vagues tous ces hauts amples et sans aucune forme. Ces formes de vêtements ne vous mettent pas en valeur du tout, au contraire, auront plus tendance à vous grossir. (Sans démarcation à la taille).

Exite les robes larges, trapèzes et droites. Ces coupes apportent une allure trop volumineuse.

Retenez que mettre des vêtements qui conviennent aux H, sans marquer la taille, vous offre "l’opportunité" d’avoir un effet tonneau ! pas très chic…  Ne placer pas la taille trop haute chez les 8 (accentuation des hanches).

La morphologie en A, dite Pyramide, triangle ; silhouette féminine. Vous pouvez vous amuser avec les vêtements, mais attention aux interdits ! L’objectif est de donner du volume sur le haut du corps pour affiner le bas. Il faut focaliser les regards sur le haut du corps avec des décolletés, chemisiers à jabot, … Pensez à des vêtements plus clairs en haut qu’en bas ; équilibre visuel de votre silhouette.

                                                       

                                                                                     Hyslyne Blanchon

  • A c’est …?

Les épaules sont plus étroites que les hanches/cuisses. La taille est très marquée, normalement une petite poitrine et des fesses rondes. Le buste et les bras sont fins, les jambes sont souvent rondes (genoux, mollets, cuisses). Sachez qu’avec des hanches larges est signe de féminité. La majorité des femmes ont cette silhouette. La différence entre votre taille et vos hanches peut vous déranger, voici donc quelques astuces pour se rapprocher de la silhouette X. Un buste sculptural, une cambrure de rêve malgré un déséquilibre de la silhouette.

  • Les femmes A ?

Hélène Ségara, Jennifer Lopez, Mariah Carey, Alicia Keys, Amel Bent… Et oui, elles sont A comme vous !

  • Vos accessoires ?

Sautoirs, longs colliers, châles ; idéals pour la morphologie en A. Les sacs fantaisies, besaces assez larges donneront un peu de tonus. Les couleurs (2 à 3 différentes), les lignes verticales (elles allongent la silhouette). Les talons hauts !! Le mot à retenir OSER. Chaînes, pendentifs, broches,… Pour les sacs, évitez une longueur qui viendrait se poser à côté des hanches, prenez plus court.

  • Comment s’habiller ?

Le but est de retrouver une symétrie entre les épaules et hanches, il faut donc contrebalancer le volume du bas vers le haut pour obtenir une silhouette parfaite. Les vestes à épaulettes, les petits hauts aux manches bouffantes sont la bienvenue dans votre dressing. Si vous boudez les épaulettes, sachez qu’elles rééquilibrent votre silhouette à la perfection ! Attention à l’effet gugus tout de même. Si le blocage reste, remontez vos manches. Le top : le manteau à col large. Privilégiez les hauts avec des manches coupées droites aux épaules. Et vive les tricots mi-fesses !

Les pantalons coupés droits ou légèrement évasés en bas ont parfaits pour vous, ils gomment la largeur du bassin.

Pour les jupes souples aux tissus fluides sont pour vous ! La jupe en dessous du genou est votre meilleure copine. Si vous avez les jambes légèrement fortes, optez pour des collants opaques ; indémodables ils affinent la silhouette.

La robe s’accessoirise avec un châle, une étole pour apporter du volume au niveau des … épaules bien sur ! La robe chemisier peut être adaptée à la morphologie A mais attention à ne pas mettre des chemises trop fendues sur le côté… Elles font ressortir les hanches que vous cherchez justement à atténuer.

  • Non :

 Bannissez les hauts trop courts et les manches tombantes. Les talons aiguilles ne sont pas non plus pour vous (un soulagement ?). Les ceintures à la taille, privilégiez la ceinture fine en dessous de la poitrine.

Eloignez-vous du total look moulant ou trop large (ces looks accentuent le déséquilibre épaules-hanches) Évitez les pantalons à pinces qui élargissent les hanches. Restez loin du slim et pantalons étroits en bas de jambe, boyfriend et le patte d’eph. Le shorty étale les fesses et hanches encore plus en largeur, à fuir.

A proscrire : les jupes trop moulantes (mettent vos fesses et hanches en valeur, voir la culotte de cheval), les jupes froncées ou plissées (accentuent les hanches), les jupes droites (brident vos hanches).

 

La morphologie en V  appelée Pyramide inversée ; silhouette dynamique. Si vous vous dîtes que votre silhouette n’est pas féminine, vous pouvez vous enlever cette idée ! Il suffit de savoir harmoniser le haut du corps avec le haut. Avoir les épaules plus larges n’est pas négatif, au contraire ! Vous pouvez porter de nombreux vêtements ! Et puis, la morphologie en V offre de l’allure et de la prestance Soyez fières !

                                                        

  Gwen Davoe - Crédits photo : www.plusmodelsunite.com

  • V c’est… ?

Les épaules larges, le bassin bien plus étroit. La carrure est marquée. La silhouette peut apparaître comme un T. la poitrine est souvent généreuse, les épaules peuvent être rondes, de même que les bras un peu ronds. Les femmes V peuvent avoir du ventre, les jambes sont fines et bien dessinées. Des jambes que beaucoup vous envient, une allure sportive, dynamique.

  • Les femmes V ?

Stéphanie de Monaco (une princesse tout de même), Cameron Diaz, Liv Tyler, Kate winslet. Des femmes V qui assument et sont belles !

  • Les accessoires ?

La morphologie en V a beaucoup d’atouts (dont les jambes). Les modeuses, n’hésitez pas à accessoiriser vos looks de ceintures taille-basse (avec des robes et pantalons). Pensez légèreté, fluidité, volume pour le bas du corps. Customiser le bas, pendant vos virées shopping, vous rétrécirez le buste ! Le pendentif (pour attirer le regarde sur le décolleté).

  • Comment s’habiller ?

Il ne faut pas chercher à cacher vos épaules, mais juste éviter de les accentuer et de les mettre davantage en avant. L’objectif est de rééquilibrer la silhouette pour tendre vers la morphologie X, bien sur !

On vote pour les tops fantaisies et on évite les manches bouffantes, les tee-shirts et gilets à manches tombantes plutôt que les tee-shirts avec des coupes droites aux épaules qui accentuent la carrure. Des gilets oui, mais souples et moulants. On opte pour le gilet porté à même la peau ! Des vestes souples et assez longues, les manteaux avec le moins d’épaulettes possible et pas droit (pour éviter l’aspect trop sérieux ou « militaire »).

Avec les pantalons, le but est d’étoffer pour rééquilibrer la silhouette. On mise sur les matières souples avec une coupe droite. Pour celles qui aiment, le pantalon large est élégant sur vous.

La finesse de votre bassin sera apportée par la jupe ! Les jupes ballon, en toile fluide, trapèzes sont vos amies. Vous pouvez aussi craquer pour des jupes portefeuilles, et l’été, faites place au paréo. Lâchez-vous avec des motifs, couleurs ! Sans oublier les matières plus rigides ; le daim, le cuir, le tweed. Pour un look élégant, une coupe droite assortie à un petit haut moulant et léger.

Vous avez de la chance, vous pouvez porter des robes longues et fluides qui tombent parfaitement sur vous. Et vous n’êtes pas beaucoup dans ce cas là ! Le summum du glamour est atteint plus la robe est fluide et ondulante en bas. Si vous êtes fans de la robe bustier, vous pouvez en porter mais à condition qu’elle soit évasée vers la bas. Du chic et élégance avec une robe fendue sur le côté pour montrer vos jolies jambes… Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez porter une étole ou un châle pour affiner vos épaules.

  • Non :

Renvoyez les vestes rigides et courtes qui élargissent le haut du corps. Jetez les slims et autres pantalons moulants qui accentuent le bas du corps et du coup la largeur du haut….

Evitez le boléro en grosse maille avec de larges boutons pour le fermer, ou nœud. Le boléro crée une rupture entre le ventre et la poitrine, vous aurez l’air d’un B !  La mini jupe/ décolleté/bottes ; les 3 séparés oui, les 3 ensemble NON. Pas de ceinture fine à la taille, sinon effet saucisson garantit.

 

  • Silhouette en O nommée aussi ''Pomme'' : c’est une femme très ronde . Sa silhouette est arrondie à tous les niveaux en forme de « O». Nous pouvons distinguer une variante à ce type de morphologie, des jambes plus fines et des épaules étroites donneront à cette silhouette une apparence plus allongée (silhouette dit "en O+ " ou "Ovale"). Le but : mettre en valeur ce qu’il y a de plus beau chez vous , et dissimuler ce qui a besoin de l’être. 

  •   Lisa Riley - Crédits photo : www.heatworld.com

  •  

Votre profil : Vous êtes ronde de partout.

Vous devez choisir : Une robe fluide. Evitez les matières trop stretch qui moulent le corps et les petits bourrelets. Privilégiez les formes amples, tuniques et pourquoi pas chemisier. Côté longueur, le mieux reste celle au genou. Enfin, si les couleurs sombres permettent d’affiner la silhouette, dites-vous que, vous aussi, vous pouvez oser les couleurs et même les imprimés. Faites cependant attention à bien choisir la taille de votre vêtement. Lors de vos essayages, assurez-vous d’être bien à l’aise.

Notre conseil : Si vous ne vous sentez pas à l'aise en portant juste une robe, mettez un legging. Et misez sur la ceinture sous la poitrine pour une touche glamour et tendance.

 

 

Silhouette en  ''Poire'' : La morphologie en forme de "poire" est une silhouette typiquement féminine , avec des rondeurs localisées dans la partie inférieure du corps , sur les hanches , fesses et cuisses .

                                        

Vous devez choisir : L’objectif : harmoniser la silhouette, et détourner l’attention de la culotte de cheval, pour attirer le regard vers le haut du corps. 

-Optez pour un deux pièces, dont le haut mettra en valeur la poitrine. -Le top : les soutiens-gorges push-up, à balconnets, ou carrément rembourrés, à imprimés, parfaits pour étoffer la silhouette. -Pour donner l’impression d’une carrure plus large, optez pour un soutien-gorge à liens qui se nouent derrière le cou.  -Côté culotte, vous pouvez également jouer sur les couleurs sombres, idéales pour atténuer l’effet hanches larges. Ou bien optez pour des culottes à liens sur les côtés. Surtout, faites des grands nœuds qui tombent bien sur les hanches de façon à bien les dissimuler.Aussi, sachez qu’un décolleté à l’horizontale (type maillot bandeau ou à rayures horizontales) élargit le torse et met l’accent sur les épaules.  

A éviter à tout prix !

  - les culottes échancrées qui ne feront qu’accentuer la culotte de cheval ! - les culottes avec des rayures horizontales, qui par effet d’optique, risquent de marquer la largeur. - les maillots de bain une pièce qui souligneront encore davantage le déséquilibre haut-bas.

Cette  silhouette  est l’essence même de la féminité , alors on oublie les formes et les imprimés trop girly et on mise davantage sur des découpes raffinées et des associations de coloris assez graphiques. 

Mettez en valeur vos épaules et dissimulez vos hanches. Choisissez des vestes à épaulettes, des cols en V et des cols bateau.  Evitez les jupes trapèzes et préférez les jupes droites. Les pantalons droits en matière fluide sont aussi à privilégier. Les pulls, un peu longs, agrémentés d'une ceinture sont parfaits ainsi que les robes à taille haute style empire.

 

 

Votre morphologie vous révèle, il est essentiel de l’analyser, de la comprendre. Se connaître permet d’accéder à une plus grande liberté, d’avoir une meilleure perception de soi-même. Apprendre à se déchiffrer, c’est se donner les moyens de se valoriser au mieux au travers d’un look parfaitement adapté.

 

Vous êtes belles, sachez vous mettre en valeur !

 

Blanche Kazi

 

—————

Précédent