L'Estime de Soi, la Clé vers la Confiance en Soi !

11/03/2013 21:26

Séance Photo ''Belles Gosses'' - Nu Artistique

Directrice Artistique : Blanche Kazi

Photo by : XGP Photographies 

L'estime de soi se rapporte à la façon dont une personne évalue son degré de compétence, son importance, sa réussite et sa valeur. Elle désigne le plus souvent les émotions associées au processus d'auto évalution. Elle affecte tout ce que vous faites. Une haute estime de soi est particulièrement importante car elle traduit une perception positive de votre valeur personnelle. Elle est déterminée par des expériences antérieures et par des pensées positives qui se réflètent par une attitude positive. Des expériences malheureuses lors de l'enfance, des critiques par les parents, des professeurs ou des camarades peuvent provoquer des sentiments d'infériorité et une perte d’estime de soi. Cependant, le regard que nous portons sur nous-même a aussi une influence considérable sur notre estime de soi. Faute de pouvoir changer nos expériences passées, nous pouvons malgré tout agir sur celles que nous vivons maintenant. Bien que les bases de l’estime de soi se construisent pendant l'enfance, l'estime de soi ne reste pas figée lorsque nous atteignons l'âge adulte. Au contraire, elle continue d'évoluer et de changer.                                                                   

Sur cette photo : Suzy, totalement décomplexée ! par XGP Photographies

Vous ne vous aimez pas ? Vous trouvez toujours des excuse pour ne pas vous mettre en avant ? Sérieusement ?!  Mais, vous perdez un temps fou ! “Nobody’s perfect !”. Alors au lieu de vous concentrer sur vos nombreux défauts, utilisez plutôt toute cette énergie à agir.  Libérez-vous de votre recherche d'approbation des autres.  Faites comme les entreprises, les politiciens et les chefs d’entreprise : engagez-vous dans un “processus d’amélioration continue” et d’auto-coaching.

Pratiquez l’amélioration continue

Apprenez à vous aimer telle que vous êtes maintenant !  Ne cherchez pas à progresser avec l’idée de votre imperfection en tête. Vous n’êtes pas une chenille qui cherche à se transformer papillon. Vous êtes une étoile qui s’aime telle qu’elle est, et l’idée de devenir une étoile plus ponctuelle, extravertie, à l’aise en toutes circonstances, efficace, musclée…la fait briller davantage. Tout comme Suzy qui fait de cette photo ci-dessus un challenge personnel réussi haut la main !

                                     

Sur Cette Photo : Johanna et Suzy par XGP Photographies

Pour vivre bien, ne vous critiquez pas et ne vous jugez pas !

Pour changer votre perception de vous-même, arrêtez de vous juger à tout bout de champ et changez de vocabulaire. Au lieu de dire :

- “je suis stupide”, dites-vous plutôt : “désormais, je vais réfléchir avant de parler”,

- “je suis nulle” => “j’ai fait une erreur”,

- “je suis incompétente” => “je débute : j’ai tout à apprendre”,

- “je suis incapable d’être à l’heure” => “il est temps que je m’organise autrement pour devenir une personne ponctuelle.”

Savoir se remettre en question sans se dévaloriser, voilà le cheval de bataille de nos Modèles

                                                                             

  Ne critiquez pas et ne jugez pas les autres

“On a peu d’estime pour soi-même quand on le refuse aux autres. Laure Permon Junot, duchesse d’Abrantès.Plus vous critiquerez les autres, plus vous aurez tendance à vous autocritiquer.

En cessant de critiquer et juger votre prochain, vous deviendrez beaucoup moins critique avec vous même !

Nos Belles Gosses vous le prouvent en posant ici souriantes !                                                    Sur Cette photo ; de gauche à droite - Johanna, Bénédicte (enceinte de 8mois 1/2), et Suzy par XGP Photographies

Soyez humble, pas modeste

Améliorer son estime personnelle ne signifie pas se sentir supérieur aux autres par son intelligence, sa réussite ou son physique. Ca ne veut pas dire déborder de suffisance. Ca signifie reconnaitre lucidement ses qualités comme ses points faibles. Gardez en tête les réalisations dont vous êtes fier et évitez les remarques du genre : “non, vraiment ce n’était rien ! Je n’ai rien fait, c’était facile ! N’importe qui d’autre aurait fait la même chose et même en mieux ! C’est vrai que le résultat est impressionnant, mais c’était un coup de chance…” Et bien sûr, fuyez comme la peste les gens négatifs qui vous rabaissent et vous donnent une mauvaise image de vous d’une façon subtile ou pas. Johanna l'a bien compris ! Son regard déterminé ci-dessous en dit long !

                                                             

Sur cette photo : Johanna par XGP Photographies

Comportez-vous comme si vous aviez une excellente estime de vous Imaginez la personne que vous seriez si vous débordiez d’estime pour vous. Rentrez dans cette image. Regardez les gens franchement dans les yeux, affirmez-vous, parlez avec une voix forte et calme, serrez les mains fermement, souriez à pleines dents, exprimez-vous en réunion, tenez-vous droit, soignez votre image. Demandez une formation ou de l’aide sans hésiter si vous constatez que n’y arriverez pas tout seul. Et ne vous excusez jamais d’exister ! Suzy est dans cette philosophie.

                                                           

Sur cette photo : Suzy par XGP Photographies

une bonne estime de soi, c’est entre autres :

Dire ce qu’on pense, faire ce qu’on veut, insister devant une difficulté, ne pas avoir honte de renoncer, oser dire non, ne pas se rabaisser, se donner le droit de rater, se sentir tranquille avec soi ! Voyez-vous la sérénité qui explose sur le visage de nos Modèles ci-dessous ?    

S’il existe des personnes à basse estime de soi, il existe également des personnes à estime de soi.  Ce type de personne essaie de briller pour ne pas douter d’elle-même : elle essaie de garder le devant de la scène en attirant la conversation sur des sujets ou elle se sent en capacité d’impressionner les autres par ses connaissances.

Elle peut même faire beaucoup de bruit et de tapage pour dissuader quiconque de tester de plus près la solidité de l’édifice.

Elle s’affirme en ayant recours à l’agressivité. Elle fait l’erreur de croire que faire sa place, c’est prendre celle des autres. Que s’affirmer, c’est s’affirmer contre. Elle est amenée à faire une débauche d’énergie  pour protéger ou promouvoir son estime de soi. Elle  succombe parfois à la tentation de fuir dans le déni de la réalité. Elle peut également s’avérer anxieuse, rigide et en échec intime, émotionnel et relationnel. Y reconnaissez-vous quelqu’un de votre entourage ? ;) Mais, comme une bonne santé, une vraie bonne estime de soi est silencieuse.

                                 

Sur cette photo : Johanna et Suzy par XGP Photographies

Quand on a fait le travail d'acceptation de soi, on est plus obsédée par notre image. Nous pouvons entreprendre, persévérer et renoncer sans nous, sentir humiliée ni chercher d’excuses. Nous sommes en privée (avec la famille ou les proches) la même personne qu’en public. Nous restons autonome par rapport aux pressions sociales (une voiture de marque, un conjoint valorisant, des enfants qui réussissent scolairement, …). Nous ne nous justifions plus à tout bout de champs et ne nous crispons pas face à la critique. Notre estime s'installe en nous comme on respire… sans y penser... Nous sommes libre d'être nous même ! Suzy vous communique ses pensées positives ci-dessous...

              

                        

En conclusion, La première règle en matière d’estime de soi est de se connaître. Il faut être capable d’identifier ce nous aimons et ce que nous n'aimons pas. Il faut pouvoir parler de nos réussites mais également de nos échecs. Il faut aussi pouvoir reconnaître nos défauts et nos qualités. Mais se connaître n’est pas suffisant. Il faut avant tout s’accepter. Il n’est pas nécessaire de n’avoir que des qualités pour avoir une bonne estime de soi. Mais il faut plutôt pouvoir assumer ses défauts ou encore vouloir les changer. C'est dans le cadre du prolongement de l'estime de soi que nos 4 modèles ont posées ''Nues'' sous l'objectif de notre talentueux photographe pour se prouver à elles-même qu'elles en étaient capables ! Bravo !

                         

Sur cette photo : Johanna et Suzy par XGP photographies

Blanche Kazi 

Animatrice & Rédactrice en Chef

 

 

 

 

—————

Précédent